Que prévoit le projet de loi de finances pour 2020 pour le e-commerce ?
E-commerçants soyez prêts : le projet de loi de finances pour 2020 a été présenté au conseil des ministres. Il contient plusieurs mesures relatives à la TVA. Certaines de ces mesures visent à lutter contre la fraude à la TVA dans le e-commerce. Dans le but d’adapter le plus rapidement possible la directive européenne du 5 décembre 2017, le gouvernement souhaite obliger les e-commerçants à collecter la TVA sur les achats des consommateurs français.
Ainsi, lorsqu’un consommateur Français achètera un produit sur un site de vente en ligne étranger, la facture devra faire apparaitre la TVA et le e-commerçant devra reverser celle-ci à l’Etat français.
Cette mesure touchera l’ensemble des sites de vente en ligne BtoC et devrait être appliquée au plus tard au 1er janvier 2021.
Aussi, les plateformes de vente en ligne seront tenues de maintenir un registre qui devra être conservé 10 ans. Ce registre devra permettre d’identifier la provenance ainsi que la destination de chaque colis. Il devra également permettre de vérifier que la TVA a été correctement acquittée.
L’administration exercera un droit de communication directement auprès des entrepôts et des plateformes logistiques. Et cela, afin de retracer les flux de biens importés et d’identifier clairement le redevable de la TVA.
Enfin, l’administration prévoit de publier sur internet une « liste noire » des opérateurs de plateforme considérés comme non-coopératifs. Cette liste énumérera les sites ne respectant pas, de manière réitérée, leurs obligations fiscales.
N’attendez pas qu’il soit trop tard, sécurisez votre système d’encaissement avec fiskaltrust dès aujourd’hui !
Grâce à l’interface logicielle de fiskaltrust votre système d’encaissement répondra aux conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données prévues par la loi.
Vous êtes responsable d’un site de e-commerce ? Mettez-vous rapidement en conformité avec le projet de loi de finances pour 2020 !