Après le hachage et le chaînage, fiskaltrust revient pour vous sur la notion d’inaltérabilité des données pour les caisses enregistreuses.

Les données présentes sur les ordinateurs ne sont jamais inaltérables, elles peuvent être changées même si les données ne sont accessibles que par le « super » administrateur d’une entreprise ou d’un ordinateur. C’est le concept de base de l’utilisation des données sur un ordinateur.

Mais d’un autre côté, les données comptables ne devraient jamais être modifiées après leur premier traitement. Autrefois, cela était beaucoup plus facile à réaliser. En effet, écrire avec un stylo à bille sur du papier rend les données automatiquement inaltérables. Lorsque le papier est une page d’un cahier relié, la page ne peut pas être retirée sans être remarquée. Il s’agit alors d’une inaltérabilité intégrée.

En informatique, cela doit être fait dès la conception et comme expliqué précédemment cela ne peut jamais être assuré à 100%.

Pour l’implémenter dès la conception pour un système de point de vente, certaines choses doivent être réalisées :

  • Rendre impossible la suppression des données
  • En cas de modification des données d’un reçu:
    • Toujours créer une nouvelle ligne avec le changement +/-
    • Prévoir que les données ne soient qu’en lecture seule, afin que celles-ci ne puissent jamais être modifiées directement.

Mais tout cela ne sert à rien si les données peuvent être modifiées directement depuis la base de données ou depuis le stockage des archives.

Pour palier à cela, un hachage sur l’ensemble de données est créé. En effet, grâce au hachage, si une seule valeur minimale (par exemple un point) est modifiée, les nouvelles valeurs de hachage calculées sont complètement différentes de l’ancienne.

Ainsi, si la valeur de hachage de l’ensemble de données précédentes (ou appelons-le reçu) est incluse pour calculer la valeur de hachage réelle, une chaîne est établie. Et ici, tout devient clair comme du cristal. Grâce à la combinaison du hachage et du chaînage, même le plus petit changement est rendu visible. Parce que le changement d’une valeur dans un seul reçu entraîne le recalcul de la liste complète des valeurs de hachage et cela jusqu’à la fin de la chaîne. Cependant, ce recalcul prend tellement de temps qu’il faudrait des millions d’ordinateurs pour tester en continu toutes les possibilités et ce pendant plusieurs décennies pour décoder seulement une valeur de hachage.

Les données ne sont pas vraiment inaltérables, mais avec cette technique aucune modification ne peut être apportée sans être remarquée. Oui, c’est vrai, il n’est pas possible de recréer les données d’origine à partir de la valeur de hachage et les données modifiées ne peuvent pas être rendues visibles. Mais la chaîne brisée est suffisante pour montrer la tentative de fraude (ou de modification) des données fiscales pertinentes.

En France, l’obligation légale d’inaltérabilité est désormais entrée en vigueur et les législateurs sont conscients que les données peuvent être modifiées. Cependant, avec la procédure décrite ci-dessus et la signature supplémentaire des reçus, la sécurité contre la modification peut être obtenue, ce qui rend très difficile la manipulation des données de la caisse enregistreuse.

Contactez l’un de nos experts dès aujourd’hui !